Inspiré du style français Louis XVI, le style gustavien est né au 18ème siècle en Suède. Tendance, ce style clair et épuré, se retrouve dans toutes les pièces de la maison pour apporter à votre intérieur lumière, élégance et douceur !

Quelle est l’origine du style gustavien ?

Le style gustavien tient son nom du roi suédois Gustave III qui  à la suite d’un voyage en France eut un véritable coup de cœur pour le style français de Louis XVI.  Il réinterprétera le style français au goût de son pays, pour créer le style gustavien, un style plus simple et plus épuré qui se défait des dorures et autres arabesques françaises.  Le pavillon de Gustave III, situé dans le parc Haga, construit pendant les années 1780 et décoré par le français Louis Jean Masreliez, constitue l’un des plus beaux exemples du style gustavien de la fin du XVIIIe siècle.

Quelles sont les caractéristiques du style gustavien ?

Le style gustavien appelé aussi style suédois ou style nordique, se caractérise par une douce et sobre élégance dans la décoration. C'est un style qui crée une ambiance reposante et lumineuse grâce à ses matériaux nobles, la sobriété de ses ornements, la clarté de ses couleurs et  la douceur de ses textiles.

En suède les journées d’hiver étant courtes, amener de la lumière dans la maison est une quête essentielle, c’est pourquoi la déco de style gustavien se fait dans des teintes claires et naturelles comme le blanc, le beige, le gris et de légères touches de bleu. Le style gustavien est donc bien plus qu’une déco, c'est un art de vivre à part entière !